christian-louboutin-logo-2017

Pigalle, l’escarpin iconique de Christian Louboutin

.

Toutes les fashionistas s’arrachent les escarpins Pigalle du créateur parisien Christian Louboutin. Depuis leur apparition en 2004, les souliers vernis sont devenus incontournables chez les modeuses. Retour sur la petite histoire de l’escarpin iconique à la semelle rouge.

Ah, la fameuse semelle rouge que tout le monde rêve de porter… Un détail glamour pensé par le génie de l’escarpin français, Christian Louboutin qui s’est lancé il y a peu dans la cosmétique et la parfumerie. Avec cette semelle incendiaire, chacune des plateformes du cordonnier parisien est reconnaissable en un clin d’oeil. Les fashionistas s’arrachent les escarpins du créateur et repèrent les quelques audacieuses possédant le Saint Graal en louchant sur les semelles des chaussures : un nouveau tic chez les modeuses.

Lors de la collection automne-hiver 2004/2005, Christian Louboutin fait découvrir pour la première fois aux magnats de la mode l’escarpin Pigalle. Cette pièce iconique à l’histoire particulière a été imaginée lorsque le créateur était encore enfant. Alors qu’il se promenait à la Foire du trône, Christian Louboutin aperçoit aux pieds d’une femme des escarpins du style années 50 et se met à la suivre. Subjugué par cette silhouette, il contemple les sandales de celle-ci avant de comprendre qu’elle n’est qu’en fait, une prostituée. Quelques années plus tard, le créateur décide de mettre sur papier à dessin sa rencontre amoureuse avec ce soulier. Christian Louboutin trouve l’inspiration grâce aux reines du trottoir et leur rend hommage en prénommant les escarpins Pigalle.

Pigalle, l’escarpin intemporel de Louboutin

Les escarpins Pigalle représentent la femme à l’insolence très assumée des années 2000. Démesurée, l’allure très glamour du talon permet une certaine envolée de style, de chic mais également d’élégance aux aventureuses qui s’y perchent. Comme une robe tendance, son décolleté est plongeant, son bout est pointu et sa cambrure est très prononcée grâce à son fameux vernis. Il est l’escarpin qui exalte le pied et qui nourrit chacun des fantasmes de celle qui le porte. D’une imagination sans borne, Christian Louboutin réinterprète souvent cet intemporel à chacune de ses collections. Couleurs, matières, tout est pensé avec minutie afin que l’on ne se lasse jamais de ce parfait soulier…

Les Pigalles de Christian Louboutin, des escarpins intemporels.